fbpx
ArticleEventsSALON INTERNATIONAL DE L'AUTO DE MONTRÉAL 2019

SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE MONTRÉAL 2019

Organisé pour la première fois en 1969 afin de faire augmenter les ventes de voitures pendant une période connue pour être difficile pour les vendeurs, le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) est maintenant un incontournable pour les amateurs de voitures et les gens à la recherche d’un nouveau bolide. Il prend place une fois par année, en janvier, pendant 9 jours, au Palais des Congrès de Montréal.

Bien que le SIAM soit excitant chaque année, 2019 était, selon moi, une des meilleures éditions à laquelle j’ai eu la chance d’aller. Ayant travaillé avec le Salon cette année, non seulement l’évènement était vraiment bien, mais l’expérience au complet était fort agréable. Pouvoir observer le Salon se faire bâtir au courant de la semaine est vraiment impressionnant, la journée média ainsi que la soirée Avant-Première Bénéfice sont quelque chose à vivre également.


J’ai écrit plus haut que l’édition 2019 du SIAM était l’une des meilleures et je le crois vraiment. Les différentes expositions telles que Le Garage, le Générateur et la Boîte Noire l’ont rendu plus intéressant que jamais. Le Générateur présente les nouvelles énergies tout en suscitant un brassage collectif d’idées afin d’entrevoir la mobilité de demain et était composé de 20 exposants. Le Garage, quant à lui, était nouvelle attraction pour les mordus de modifications automobiles, 10 voitures uniques y étaient présentées.

L’attraction la plus impressionnante était selon moi La Boîte Noire. Seulement 3 voitures y étaient présentées, mais la qualité de celles-ci était d’un autre monde. Deux des trois voitures faisaient partie de la collection d’OB Prestige, la troisième, une voiture québécoise d’exception. Les deux voitures d’OB étaient sa Bugatti Chiron et sa Koenigsegg Agera RS, deux hyper voitures valant plusieurs millions de dollars chacune. La voiture québécoise, quant à elle, était la Felino cB7R. Une supervoiture pouvant être équipée d’un V8 de 7 litres naturellement aspiré produisant 700 chevaux. Le nom « Boîte Noire » vient du fait que la salle est complètement noire avec des néons blancs au-dessus des voitures, étonnamment bien exécuté d’ailleurs.


L’attraction principale, le Salon en tant que tel, était bien intéressante cette année, avec plusieurs premières Canadiennes et Nord-Américaines telles que la toute nouvelle Mazda3, le Jeep Gladiator, la nouvelle Genesis G90 ou la Porsche 911 2020. Pratiquement tous les constructeurs auxquels vous pouvez penser étaient présents avec leur gamme complète de voitures, camionnettes et VUS de toutes tailles. Le prochain SIAM prendra place du 17 au 26 janvier 2020, y serez-vous ? 


En savoir plus: salonautomontreal.com

Photos par Olivier Lessard

X